Que sont les ateliers de recherche?

A l’heure où l’interdisciplinarité est bien considérée, il apparaît important qu’elle ne reste pas un vœu pieux ni qu’elle ne se cantonne à des successions d’études individuelles. C’est pour répondre à cette nécessité d’un échange interdisciplinaire et interculturel qu’ont été créés les ateliers de recherche, accueillis par le Centre Culturel Algérien. Nous souhaitons y mettre au premier plan la discussion entre chercheurs de différentes disciplines, dans un triple souci d’échange des savoirs, d’ouverture et de réflexion commune.

Chaque atelier s’organise comme un débat où chaque participant apporte sa ou ses problématique(s) et son savoir, afin de susciter une réflexion commune que l’envie de réflexion commune ne reste pas lettre morte : espérons qu’ils produisent des avancées méthodologiques, scientifiques et soient un véritable apport, en retour, aux recherches des participants.
Autrement dit, ce n’est ni un séminaire autour d’une conférence ni un colloque mais bel et bien une discussion à partir de la présentation succinctes des problématiques de chacun puis de la mise en partage des réflexions et connaissances.

Ce blog est une introduction, une prolongation et une extension des échanges qui ont lieu lors des ateliers. Le contenu des débats y est publié et toutes les personnes qui le souhaitent peuvent commenter, questionner, ajouter leur grain de sable à la discussion, alimenter le savoir.

A propos Ateliers de recherche interdisciplinaires

Coordinateurs: * Lynda-Nawel Tebbani, doctorante ( Lyon 2 / Paris-Sorbonne), tutrice en méthodologie de la recherche à l'Université Paris-Sorbonne, professeur de Français et de Culture Générale pour BTS. * Cyrille François, doctorant et chargé de cours en littérature comparée à l'Université de Cergy-Pontoise.
Cet article a été publié dans Présentation. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire